une vidéo de Valérie Hubert-Cassant Journaliste indépendant
Cauchemar lu par Agnès


in le Rapport moral d’Unité Laïque, Jean-Pierre Sakoun – 28 mars 2023

JP Sakoun : » Avant de vous laisser la parole, je veux publiquement remercier de leur engagement, de leur travail, de leur soutien Aline Girard, Claude Boucher, Benoît Graisset-Recco, Philippe Foussier, mais aussi toutes celles et ceux parmi vous qui rédigent des textes pour Unité Laïque, ceux qui prennent le soin, lorsqu’ils interviennent publiquement, de se faire connaître et reconnaître comme membres d’Unité laïque et enfin nos amis Jean-Marie Matisson et Jérôme Safar qui ont pris l’initiative d’organiser les membres d’Unité laïque du Sud-Ouest et de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour enraciner et étendre notre action dans ces deux régions. »





Bio
Président d’honneur du Comité Laïcité République
Wikipedia https : //fr.wikipedia.org/wiki/Comité_Laïcité_République
Le Comité Laïcité République est fondé à la suite de l’affaire de Creil
(septembre 1989), en réaction à laquelle cinq intellectuels (Élisabeth Badinter,
Régis Debray, Alain Finkielkraut, Élisabeth de Fontenay, Catherine Kintzler)
signent la tribune « Profs, ne capitulons pas ! ».
Le Comité est formé en février 1991, à l’initiative du Grand Orient de France
(GODF). Son premier président est Claude Nicolet. Il est ensuite tour à tour
présidé par Henri Caillavet franc-maçon du GODF, Philippe Foussier
grand-maître de cette obédience, Jean-Marie Matisson grand maître adjoint
et Patrick Kessel également grand-maître.
Depuis décembre 2017, il est présidé par Jean-Pierre Sakoun, qui intervient
régulièrement dans la presse et les médias nationaux.
Jean-Marie Matisson est le créateur des Prix nationaux et internationaux de la laïcité dont le premier s’est tenu à Artigues près Bordeaux et qui furent décernés en 2003 à Fadela Amara et à Chahdortt Djavann et en 2005 à Caroline Fourest, Fiammetta Venner et Maurizio Turco. Il a rendu public la devise familiale « La Laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une » qui est devenue la devise du CLR sous sa présidence. ( voir le détail dans le livre)
Bibliographie

• Le procès Papon, les enfants de Pitchipoï, 1998
Edith Gorren et Jean-Marie Matisson,
éd. Atlantica



Français : Jean-Marie Matisson, président d’honneur du Comité Laïcité République, né le 27 avril 1953 à Bordeaux.
Biographie Juif laïque, fils de Maurice Matisson, docteur en psychopathologie et de Paulette Désemerie, membre de l’escadrille des premières femmes pilote de Maryse Bastié. Jean-Marie est issu d’une famille juive ashkénaze de Lettonie, arrivée en France pendant la première guerre mondiale. Son arrière-grand-père était rabbin à Prieli et son grand-père s’enrôla dans les zouaves et partit se battre en Grèce. Le 20 août 1916, il participa à la bataille de Salonique dans la vallée de Struma.
Jean-Marie Matisson est titulaire d’un diplôme d’Architecte Concepteur en Système d’Information et a été enseignant en méthodes et conduite de projet au MIAGE et dans des écoles d’ingénieur.
Jean-Marie Matisson fait partie des quatre premiers plaignants de l’affaire Papon, ceux qui ont déclenché la procédure judiciaire. Il fut le premier avec son père Maurice, sa grand-mère Jacqueline et sa cousine Esther Fogiel à se constituer partie civile pour crimes contre l’Humanité contre les responsables de la préfecture régionale de la Gironde et de l’état français dont Papon fut le seul à être jugé et condamné à dix ans de réclusions criminelles.
Jean-Marie Matisson a été initié au grand Orient de France en 1973, il a été deux fois conseiller de l’ordre et Grand Maitre adjoint chargé de la laïcité en 2005 et coordonna les commémorations du centenaire de la loi de 1905 au nom de la franc-maçonnerie française.
Jean-Marie Matisson a été président du Comité Laïcité République pendant 4 ans, c’est lui qui inventa le premier prix national et international de la Laïcité dont les premières lauréates en 2003 furent Chadortt Djavann et Fadéla Amara.
Bibliographie
« Citoyen laïque d’Europe », aux éditions EDIMAF en 2003
« Les enfants de Pitchipoï » avec Edith Goren aux éditions Atlantica en 1998
« Procès Papon, quand la République juge Vichy » aux éditions La Lauze en 2020
Aux éditions EDIMAF co-écriture, participation dans les actes de
« de Nuremberg à La Haye, juger le crime contre l’humanité » Colloque Paris 2006
« Laïcité, une idée européenne », Colloque Bordeaux 2003
« Vivre ensemble, Acte des assises de la Laïcité » Paris 2005
« Laïcité, j’écris ton nom » Paris 2005
Cycle de conférences Laïcité, Antifascisme, extrême-droite d’aujourd’hui au regard du procès Papon visio conférences – Médiathèques, Librairies – Temples maçonniques- Lycées Collèges – Conférences publiques – émissions radio Au total plus de 30 conférences ou rencontres – Ariège – Mémorial du Camp du Vernet – conférence sur la mémoire – dédicace – Fête de l’Huma – Paris – Table ronde » L’histoire face à l’extrrême droite » et dédicace -Terre des enfants en pays foyen Gardonne – rencontre avec l’auteur –Fête de l’Huma – Auch Conférence sur l’Extrême Droite et dédicace – fête de l’Huma, Pechbonnieu – conférence sur l’Extrême Droite – Monségur – Temple maçonnique – BOMA Médiathèque Saint Denis de Pile – Lycée Fronton – Communauté Massortie de DORVADOR à Paris – Visio Conférence – Médiathèque Fronton – ITEM Toulouse visio et conférence – Montpellier – Temple maçonnique – Port-Ste-Foy – Terre des enfants Rencontre – Sainte-Foy-La-Grande Dédicace – Bordeaux – Temple maçonnique – Bergerac – Colline aux livres – Espace Marx – Visio Conférence
Liens externes
http://procespaponquandlarepubliquejugevichy.org http://www.matisson.com/affaire-papon
Devises
« La Laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une », devise du Comité Laïcité République , reprise par le Grand Orient de France.
« Le Juif est le baromètre de l’Histoire, la femme est le baromètre de la laïcité »
Références
France Culture La libre Pensée – « Procès Papon, Quand la République juge Vichy » – https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/grande-loge-de-france-proces-papon-quand-la-republique-juge-vichy-6514696
Propos introductifs à l’audition du CLR devant la “Commission Stasi” (novembre 2003). https://www.laicite-republique.org/commission-stasi-intervention-de-jean-marie-matisson-18-nov-03.html
Humanisme n° 330 Entretien, Philippe Foussier Jean- Marie Matisson, Procès Papon, quand la République juge Vichy
Le 3 Avril 2022