LA THESE DU BOUCLIER ET DE L’EPEE

Papon, Bousquet et Pétain ont-ils sauvé les Juifs français ?

Résumé :

Papon et Pétain n’ont jamais sauvé les Juifs français et l’affirmer, n’est pas fait pour honorer l’ensemble des Français qui ont sauvé des Juifs, car justement, ces Français-là, les Justes, ont sauvé les Juifs contre Pétain et autres Papon. Ma vérité n’est ni historique ni politicienne. Je me fonde sur la vérité judiciaire, celle du procès de Bordeaux, établie contradictoirement.

Deux juges ont dit tour à tour que dans le procès de Papon, et donc à travers lui de Pétain, nous étions au cœur du Crime contre l’Humanité. Jean-Claude Nicod, avec les 81 enfants de juillet 1942 et Jean-Louis Castagnède, avec le traficotage des nationalités, dans les deux cas, pour pouvoir déporter plus de Juifs.

À Bordeaux, la réponse à la question est double, la communauté juive marrane est présente en France depuis plus de quatre siècles, donc bien française ainsi que les enfants déportés, nés de parents juifs étrangers, étaient bien français, car nés en France. Ils ont subi la Shoah de plein fouet et ce, dès juillet 1942.

Un exemplaire du premier statut des Juifs d’octobre 40 a été retrouvé par Serge Klarsfeld, annoté de la main de Pétain. Et là, est-ce qu’il sauve les Juifs français, non, il aggrave leur cas d’une rature.

Zemmour et avant lui, des historiens peu regardants, reprennent la thèse du glaive et du bouclier de Isorni, avocat de Pétain, lors de son procès pour haute trahison en 1945 qui n’est qu’une tentative désespérée de sauver la tête de son client.

À entendre Papon ou Eichmann ou aujourd’hui Zemmour, seul, Hitler est coupable…

Texte complet, élaboré :

Pétain, Papon et Zemmour

Je voudrais, ici, répondre à tous les souteneurs de Zemmour et en particulier à 2 professeurs. Le premier qui d’abord a travaillé avec nous, les parties civiles contre Papon et autres, pour Crime contre l’Humanité, sur la non-appartenance de Papon à la résistance en interrogeant le secrétaire de Gaston Cusin, encore en vie à l’époque. Il a changé de camp et est parti soutenir Papon. Mais comme le disait Gérard Boulanger, ce n’est pas parce qu’il a changé de camp que la vérité a changé de camp avec lui. Je parle de lui parce que Zemmour reprend ses arguments et sa théorie pour exonérer Papon du Crime contre l’Humanité. Le deuxième est professeur à Aix-en-Provence et m’a récemment accusé d’être un lâche parce que je publiais et commentais le témoignage d’Éliane Dommange en omettant de dire que c’est Pétain qui demandait de regrouper les enfants et parents pour les déporter et en aucun cas Papon. Or dans son cas comme dans celui du précédent, les faits sont têtus et tant pis pour eux s’ils ne vont pas dans leur sens. En fait, leurs propos sont révisionnistes et dans le cas de Zemmour constitutif de contestation de Crime contre l’Humanité. Non, Pétain n’a pas sauvé de Juifs français et quand Zemmour l’affirme, il ne le fait pas pour honorer tous les Français qui ont sauvé des Juifs, car justement, ces Français-là, les Justes, ont sauvé les Juifs contre Pétain et autres Papon.

Une première précision, je ne suis pas historien, je ne suis pas avocat, juste une partie civile qui veut que la mémoire de sa famille déportée soit rétablie et que la justice de la République juge Pétain, Papon, Vichy et l’État français pour leur rôle dans la déportation des Juifs de France. Je ne veux me substituer à personne, chacun a sa place et tout ce dont je parle est la vérité judiciaire, celle du procès de Bordeaux, établie contradictoirement.

Premièrement, nous ne nous sommes pas attaqué à Papon, parce que de gauche, contrairement à ce que dit Zemmour, notre plainte pour Crime contre l’Humanité concernait Bousquet, Legay, Sabatier, Téchoueyres et Papon.

Deuxièmement, la définition du Crime contre l’Humanité en 1997 n’est pas la même que celle, actuelle, de la Cour Pénale Internationale. Si la plainte avait été jugée en 2000, il n’y aurait jamais eu de complicité de Crime contre l’Humanité et Papon aurait pu être condamné à 20 ans de réclusion. Aujourd’hui, tous les acteurs d’un génocide sont coupables du crime. Et non comme Papon le disait, c’est son chef Sabatier qui est coupable, pour qui le coupable est Legay et etc. Bousquet, Pétain, Oberg, Himmler, Goring, Eichmann et Hitler. À les entendre seul, Hitler est coupable…

Troisièmement, comme l’expliquait Gérard Boulanger, un crime contre l’humanité n’est rien d’autres qu’une série de crimes ordinaires (arrestation, séquestration, assassinat, transport) mais faits à une échelle considérable, pour Bordeaux et la communauté juive marrane, 1797 déportés.

C’est donc dans ce contexte, que deux juges disent tour à tour que dans le cas de Papon, nous sommes au cœur du Crime contre l’Humanité. Jean-Claude Nicod, le premier juge de la première instruction qui dit que le cas des 81 enfants de juillet 1942 est au cœur du Crime contre l’Humanité. Puis, 13 ans plus tard, Jean-Louis Castagnède, président de la cour d’assises, quand il interpelle Papon ainsi : « Mais, enfin, Papon, quand vous traficotez les nationalités pour déporter les Juifs, nous sommes bien au cœur du Crime contre l’Humanité ». Voilà, la différence entre vérités historiques, judiciaires et politiciennes de bas étage.

Maintenant, revenons au cœur de notre propos, Papon, Bousquet et Pétain ont-ils sauvé les Juifs français ?

À Bordeaux, la réponse est double, La communauté juive marrane est présente en France depuis plus de quatre siècles, elle a subi la Shoah de plein fouet et dès juillet 1942, par l’administration et la police française. Donc à Bordeaux, Pétain et Papon n’ont pas sauvé les Juifs français. Deuxièmement, les enfants déportés, nés de parents juifs étrangers, étaient bien français, car nés en France. C’est le cas de Maurice, Norbert, Cécile Matisson ; Albert, Esther Fogiel ; Claude, Jackie et Éliane Alisvaks. Pour ces trois derniers, ils étaient enfermés au Fort du Hâ à l’âge de 9, 7 et 5 ans par Papon et son service des questions juives et sauvés par un commissaire de police, ami de mon grand-père qui les a reconnus et les a fait sortir avec lui pour les conduire à mon père. Ce sont d’ailleurs les seuls enfants sauvés de la déportation en juillet 42 à Bordeaux.

Un exemplaire du premier statut des Juifs d’octobre 40 a été retrouvé par Serge Klarsfeld, annoté de la main de Pétain. Et là, est-ce qu’il sauve les Juifs français, non, il aggrave leur cas d’une rature.

Zemmour et avant lui, des historiens peu regardants, reprennent la thèse du glaive et du bouclier de Isorni, avocat de Pétain, lors de son procès pour haute trahison en 1945. Thèse d’un avocat de la défense qui invente cette fable pour essayer de sauver la tête de son client. Pétain aurait été le bouclier qui sauve les Juifs français pendant que De Gaulle, le glaive ou l’épée s’arme pour bouter le nazi hors de France. Thèse ridicule, rejetée par De Gaulle dès qu’elle est émise.

25 janvier 2022

Voilà tout est dit, soit Zemmour est un ignare et un menteur, soit un grand manipulateur !

ORIGINES

Jacques Isorni a été le défenseur de Philippe Pétain lors de son procès pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison tenu en juillet-août 1945. C’est là qu’il invente la théorie du bouclier et de l’épée. Thèse hautement révisionniste présentant De Gaulle et Pétain comme deux complices mettant en place un plan diabolique dès 1940. Pétain agissant comme bouclier en attendant que de Gaulle, l’épée, soit suffisamment fort pour vaincre l’Allemagne nazie. Thèse d’avocat autant farfelue que révisionniste, rejetée par De Gaulle dès qu’il l’apprend, par la plupart des historiens sérieux, mais reprise par des écrivains comme Robert Aron, dans son livre Histoire de Vichy en 1954 puis plus tard par Zemmour dans ses délires fascistes.

Arguments – Contre vérité historique – France Culture

Eric Zemmour, faussaire de l’histoire ? Depuis Le Suicide français (en 2014) jusque chez Alain Finkielkraut (le 17 novembre, sur France Culture dans Répliques), le polémiste Eric Zemmour raconte une version de Vichy et du rôle de Pétain qui est démentie par toute la recherche en histoire depuis plus de cinquante ans. Il spécule sur un contestable récit révisionniste de Vichy entamé il y a déjà plusieurs années, auquel l’historien Laurent Joly répondait justement pied à pied en publiant, en septembre 2018, L’Etat contre les juifs (chez Grasset).

De Gaulle - Pétain

Le mythe du « glaive et du bouclier » 

En octobre 2014, Eric Zemmour affirmait sur le plateau de « On est pas couché », l’émission de Laurent Ruquier : « Pétain a sauvé les Juifs français! » Depuis, voilà plus de quatre ans que le polémiste rend hommage à une action salvatrice de Pétain, que ce soit pour les Juifs, ou pour la France toute entière. Son tort principal se résumant finalement grosso modo à avoir « ménagé la chèvre et le chou ».

Derrière cette vision de Pétain en sauveteur (ou carrément en sauveur ?), on ne distingue pas seulement un désir hétérodoxe de réhabiliter un grand homme que l’histoire officielle s’évertuerait à conspuer. Mais aussi une théorie charpentée, qui s’est imposée à la Libération comme “la thèse du glaive et du bouclier”parfois appelée « thèse du bouclier et de l’épée ». Cette approche, que Zemmour entend aujourd’hui réhabiliter, est discutée dans les milieux historiens depuis déjà cinquante ans.

Un document d’archive issu du Procès Papon qui montre comment l’état français traite les Juifs comme des vulgaires marchandises – drôle de façon de sauver des Juifs

Documents accablant trouvé par le mémorial de la Shoah qui montre le projet de statut des Juifs annoté de la main de Pétain qui aggrave le statut, en particulier, l’alinéa a) de l’article 4 qui d’un coup de plume donne les Juifs français présents en France depuis plus de 80 ans.

Papon – Pétain et Zemmour

Zemmour aurait écrit cela dans son dernier livre : « Maurice Papon avait survécu dix ans à son procès. Un procès historique et pour l’histoire. Un procès inique et épique. Un procès qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Maurice Papon fut la victime de combats qui le dépassaient. Il prit deux balles perdues qui ne lui étaient pas destinées. »Mon livre dévoile comment Papon allait largement au-delà des demandes allemandes (traficotage des nationalités – déportation des enfants qu’il pouvait aisément sauver – déportation de non Juifs)Il aurait aussi dit comme autre idiotie historique pour ne pas dire de gros mots que Pétain avait sauvé les Juifs français. Sur Pétain qui aurait sauvé les Juifs français, deux documents annotés de la main de Pétain le statut des Juifs qui montrent que Pétain adhérait largement et même aggravait leur cas. À Bordeaux, pour ne prendre qu’un seul exemple, mon cousin, 5 ans, français fut déporté par Papon et Pétain. suite aux réactions, je fais une mise à jour Merci à Viviane Simon-Bensoussan pages 65 et 66 de son brûlot pour ceux qui doutent et défendent Zemmour. Bon, je viens de lire le pdf du livre de Zemmour, le passage sur Papon, la phrase y est bien, peu importe le numéro de la page. Mais il va plus loin… D’abord la thèse de Zemmour reprend celle du bouclier : Pétain a sauvé des Juifs français…. Rien que cela me parait horrible et cela ne choque personne ? Imaginons que la théorie du bouclier soit vraie – Paxton ou Azéma ont prouvé le contraire. Donc Pétain aurait sauvé les Juifs français mais fait déporter les Juifs étrangers et alors, eux ils comptent pour rien ? Point à la ligne, même cette théorie du bouclier est horrible. Du moment que les enfants étaient d’origine lettone ou russe, ils comptaient pour rien, on pouvait les déporter, quelle horreur. Mais Zemmour ne s’arrête pas là, pour Papon, il prétend que nous les parties civiles aurions été manipulé par la gauche, du délire pur et simple. Mais improuvable. Le principe pour nous était de ne surtout pas en faire une affaire politique. Puis, il reprend les thèses de Bergès. Là, cela devient intéressant. Bergès a travaillé avec nous, sur les preuves de la culpabilité de Papon et il a changé de camp. Moi présent à ce moment, je peux dire qu’il a changé de camp à cause de son égo surdimensionné, on ne le mettait pas assez en valeur. Comme l’a si bien dit Gérard Boulanger, notre avocat, ce n’est pas parce que Bergès a changé de camp que la vérité a changé de camp. Dans sa déposition en janvier 1998, il tente de prouver que la soeur de Michel Slitinsky a été sauvée par Papon ce que reprend Zemmour. Comme tous les prétendus sauvetages de Papon – 300 – je rappelle qu’aucun n’a été reconnu par le ministère public, celui d’Alice Slitinsky comme celui des enfants Stopniky. Papon n’a sauvé personne et au contraire s’est attribué des sauvetages en usurpant la place du vrai sauveteur. Puis il évoque les témoignages en faveur de Papon je cite : « Pierre Messmer, Raymond Barre, Olivier Guichard, Maurice Druon. Gaullistes et résistants, la brochette est impressionnante. » Ce qu’il oublie de dire c’est qu’aucun n’a pu répondre OUI quand on leur demandait s’ils avaient connu Papon pendant la guerre ou comme résistant. Il a été clairement prouvé que Papon n’avait jamais été résistant. Pire le témoignage de Pierre Messmer s’est retourné contre Papon, quand en réponse à nos questions, il a affirmé qu’à la place de Papon il aurait démissionné dès juillet 1942 soit un mois après l’arrivée de Papon à la préfecture… Enfin, je pose la question sans nous, qui aurait jugé l’état français pour son rôle dans la déportation des Juifs e France ?

Le cas des Marranes

La preuve par 9 de la bêtise de cette thèse du bouclier.

Expulsés par la reine Isabelle la Catholique en 1492, les Juifs de Bordeaux vont bénéficier pendant des siècles d’un statut d’exception accordé par les rois de France, qui leur permet d’échapper aux vagues de persécutions: moyennant un impôt, ils ont le droit de professer le judaïsme, de commercer, d’exercer des métiers qui leur sont interdits ailleurs. Certains deviennent des médecins très réputés, d’autres feront fortune dans le commerce triangulaire, où leurs qualités d’interprètes (beaucoup savent des langues étrangères) sont recherchées. Ce n’est pas un hasard si, en 1789, les premiers députés juifs de l’Assemblée constituante viennent de Bordeaux. Des dynasties familiales s’édifient plus tard dans le chemin de fer ou la banque. ( source L’express https://www.lexpress.fr/informations/le-passe-recompose-des-juifs-bordelais_650658.html)

Plus français que les Marranes, ça va être dur de trouver ! Bordeaux est la plus grosse communauté juive marrane de France en lien avec celle d’Amsterdam. La majorité des Juifs déportés de Bordeaux ( 1597) est Marrane.

Voilà tout est dit, soit Zemmour est un ignare et un menteur, soit un grand manipulateur !

La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une