La France en zone préoccupée !!

En 1940, il y avait une zone libre et une zone occupée.

Lors d’une conférence sur l es grands procès d’après-guerre, mon co conférencier, Stéphane Nivet, évoquait en souriant qu’il y avait une zone occupée et une zone préoccupée.

Comment resituer ce sourire dans notre époque actuelle ? Elle voit les actes antisémites augmenter de façon exceptionnelle. Depuis le 7 octobre, la haine du juif n’a jamais été aussi violente.

Ceux qui se cachaient derrière un antisionnisme de pantoufle ne prennent plus de gants, ceux qui s’essayaient aux pires révisionimmes ou négationnismes en assimilant Israël au nazi se sentent autorisés depuis la menace d’inculpation de deux dirigeants israéliens par la C.P.I.

On peut affirmer qu’aujourd’hui la France n’est plus qu’une seule zone préoccupée.

Préoccupée par la perte de ses repères universalistes.

Préoccupée par son abandon des principes même de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Préoccupée par la montée et la réunion des fascismes celui de l’Extrême Droite traditionnelle et celui de l’islamisme.

Et dans l’indifférence générale, on en perd nos repères : plus de la moitié des attentats raciaux commis en France le sont contre un groupe qui représente moins de 1 % de la population


une vidéo qui explique comment mon père a pu passer la ligne de démarcation grâce à un juste parmi les nations.


Retour sur un texte publié en avril 2022, hélas prémonitoire. Laïcité et antifascisme.

Ce montage traduit à lui seul beaucoup de choses, l’amitié entre Gérard et moi, la transmission, ce qui caractérise l’universalité de la laïcité et du crime contre l’humanité, la construction de la mémoire du futur. Mémoire du futur Un monde nouveau, on en rêvait tous, on le bégayait pour Feu Chatterton, c’était à n’y comprendre rien.Ce monde nouveau je l’ai rêvé, je t’ai même écoutée. Je t’ai laissée l’appeler monde de demain. Ceux pour la mémoire de qui je combattais se sont réveillés, Ils m’ont interpellé : « mais qu’est-ce que tu fous ? qu’est-ce que vous foutez tous ? ». Ma mémoire était en jachère, d’indicible, elle devient combat, claire et sonnante. Mon devoir de mémoire s’est transformé en devoir de savoir. Le monde nouveau dont on rêvait, toi et moi, je le portais en nous comme une mémoire du futur. Il est temps d’agir, de se réveiller. Il nous attend, le monde nouveau…