La voie des mots samedi 22 juin 2024
La dépêche du 19 février 2024
Droit de réponse suite à l’article de Sud-Ouest du 02 Avril 2023
» MAURICE PAPON : UN PROCÈS HORS NORME
PAR MARJORIE MICHEL ET OLIVIER PECH »
En ce deux Avril 1998, (…) Papon, Maurice, Arthur, Jean, âgée de 87 ans, retraité (…) est condamné à 10 ans de réclusion criminelle (…)
Cela fait maintenant 25 ans . Les principaux acteurs du procès sont décédés, mais est-ce pour autant une raison de déformer la Vérité ? Si la vérité ne compte pas dans ce combat pour un crime contre l’humanité, alors, à quoi bon transmettre ?
Des quatre premières parties civiles à l’origine de l’Affaire, je reste le seul survivant. Alors, quand je vois les erreurs et les contrevérités sur le procès Papon , je persiste à en faire un très court mais exact historique.
L’affaire n’a pas commencé en 1981 par un article du « Canard Enchaîné » mais en 1980 par le dépôt d’une plainte du MRAP suite à l’analyse et à la découverte des archives de la préfecture de la Gironde par Michel Slitinsky et Jean Cavignac qui travaille aux archives départementales dans les années 1970 . Michel Bergès n’est en rien à l’origine de la découverte des archives, il a travaillé avec nous au début, puis a changé de camp et a aidé Papon à se défendre. Mais comme le disait Gérard Boulanger « que Bergès ait changé de camp ne veut pas dire que la vérité ait changé de camp » . »
La plainte initiale celle qui est à l’origine de l’affaire, celle du MRAP ayant été jugée irrecevable, est celle déposée par les 4 membres de ma famille. Jacqueline Matisson, Maurice Matisson, Esther Fogiel et Jean-Marie Matisson . Il n’y a jamais eu que 4 plaintes initiales qui ont toujours été présentes dans la procédure. Quand la procédure était annulée on revenait toujours à notre dépôt de plainte.
Papon a été inculpé de crime contre l’humanité le 19 janvier 1983 et condamné à 10 ans de réclusion pour complicité de crime contre l’humanité le 02 avril 1998 . Il ne fut jamais le seul inculpé. Étaient inculpés avec lui, René Bousquet, Jean Leguay, Maurice Sabatier et Norbert Téchoueyres .
Le 25 avril 1983 , Serge Klarsfeld marque son entrée dans la procédure par cette déclaration « si Papon présente des excuses, les parties civiles retirent leurs plaintes » ce qui le discrédite aux yeux des parties civiles bordelaises.
Enfin, concernant les chiffres de la Shoah bordelaise, il y a eu 1597 déportés dont 230 enfants, le/la plus jeune avait 19 jours, il s’agit de l’enfant Torres .
Mon calcul est expliqué dans mon livre « Procès Papon, quand la République juge Vichy » et si nul ne pourra jamais dire le nombre exact de déportés de Bordeaux, c’est le chiffre le plus approchant.
Je me tiens à votre disposition pour évoquer avec vous le sujet.
Le Lundi 03 Avril 2023
Jean-Marie Matisson 06-…….
première partie civile
A la colline aux livres à Bergerac
Ville de Bergerac
26 février 2021
·
Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine s’est rendu à la librairie « la Colline aux livres » ce vendredi matin pour rencontrer Jean-Marie Matisson, l’auteur du livre « Procès Papon : quand la République juge Vichy » publié aux éditions La Lauze. Cette visite est aussi l’occasion d’apporter un soutien aux libraires et à l
Fournisseur des fêtes de l’Huma
Jean-Marie Matisson fait partie des quatre premiers plaignants de l’Affaire Papon. Ceux qui ont déclenché la procédure judiciaire. Il fut le premier avec son père Maurice, sa Grand-mère Jacqueline et sa cousine Esther Fogiel à se constituer partie civile pour crime contre l’Humanité contre les responsables de la préfecture régionale et de l’Etat français dont Papon fut le seul à être jugé et condamné à 10 ans de réclusion criminelle au terme d’une procédure qui dura près de vingt ans.
Ce livre retrace l’histoire de l’affaire Papon et de ses principaux acteurs, il en rétablit la vérité.
Le livre donne les pièces indispensables du procès, l’acte d’accusation, la sentence, des extraits des plaidoiries et des audiences du procès et des focus sur les points importants de l’accusation : falsifications de nationalité, prétendus sauvetages, pseudo résistance, ordres d’arrestation. Il le fait à travers le regard de la première famille à s’être constituée partie civile dans le procès. Il se veut être un hommage aux premiers hommes et aux premières femmes qui ont fait que le procès Papon ait pu avoir lieu.
Pour l’auteur et sa famille, l’idée est simple : « il fallait que la justice de la République, condamne Papon dans son rôle dans la déportation des Juifs de Bordeaux et à travers ce serviteur zélé, condamne l’État français dans son rôle dans la déportation des Juifs de France. » Gérard Boulanger : « Le crime contre l’Humanité est constitué dès que le premier homme a été tué parce qu’il est né !
C’est un procès pour la conscience universelle, parce que la question fondamentale qui vous est soumise ici est celle de la nécessaire désobéissance institutionnelle à l’ordre inique. Voilà le problème qui est posé par le procès Papon »
chez Decitre
Jean-Marie Matisson fait partie des quatre premiers plaignants de l’Affaire Papon. Ceux qui ont déclenché la procédure judiciaire. Il fut le premier avec son père Maurice, sa Grand-mère Jacqueline et sa cousine Esther Fogiel à se constituer partie civile pour crime contre l’Humanité contre les responsables de la préfecture régionale et de l’Etat français dont Papon fut le seul à être jugé et condamné à 10 ans de réclusion criminelle au terme d’une procédure qui dura près de vingt ans.
Ce livre retrace l’histoire de l’affaire Papon et de ses principaux acteurs, il en rétablit la vérité. Le livre donne les pièces indispensables du procès, l’acte d’accusation, la sentence, des extraits des plaidoiries et des audiences du procès et des focus sur les points importants de l’accusation : falsifications de nationalité, prétendus sauvetages, pseudo résistance, ordres d’arrestation. Il le fait à travers le regard de la première famille à s’être constituée partie civile dans le procès.
Il se veut être un hommage aux premiers hommes et aux premières femmes qui ont fait que le procès Papon ait pu avoir lieu. Pour l’auteur et sa famille, l’idée est simple : « il fallait que la justice de la République, condamne Papon dans son rôle dans la déportation des Juifs de Bordeaux et à travers ce serviteur zélé, condamne l’Etat français dans son rôle dans la déportation des Juifs de France. »
Chez mon diffuseur Cairn
Ce livre se veut une réponse à ceux qui soutiennent Papon sans réserve… Le livre donne les pièces indispensables du procès. Il le fait à travers le regard de la première famille à s’être constitué partie civile dans le procès. Il se veut être un hommage aux premiers hommes et femmes qui ont fait que le procès Papon ait pu avoir lieu.
Jean-Marie Matisson fait partie des quatre premiers plaignants de l’Affaire Papon. Ceux qui ont déclenché la procédure judiciaire. Il fut le premier avec son père Maurice, sa Grand-mère Jacqueline et sa cousine Esther Fogiel à se constituer partie civile pour crime contre l’Humanité contre les responsables de la préfecture régionale et de l’Etat français dont Papon fut le seul à être jugé et condamné à 10 ans de réclusion criminelle au terme d’une procédure qui dura près de vingt ans.
Ce livre retrace l’histoire de l’affaire Papon et de ses principaux acteurs, il en rétablit la vérité. Le livre donne les pièces indispensables du procès, l’acte d’accusation, la sentence, des extraits des plaidoiries et des audiences du procès et des focus sur les points importants de l’accusation : falsifications de nationalité, prétendus sauvetages, pseudo résistance, ordres d’arrestation. Il le fait à travers le regard de la première famille à s’être constituée partie civile dans le procès. Il se veut être un hommage aux premiers hommes et aux premières femmes qui ont fait que le procès Papon ait pu avoir lieu.
Pour l’auteur et sa famille, l’idée est simple : « il fallait que la justice de la République, condamne Papon dans son rôle dans la déportation des Juifs de Bordeaux et à travers ce serviteur zélé, condamne l’État français dans son rôle dans la déportation des Juifs de France. »
Gérard Boulanger : « Le crime contre l’Humanité est constitué dès que le premier homme a été tué parce qu’il est né ! c’est un procès pour la conscience universelle, parce que la question fondamentale qui vous est soumise ici est celle de la nécessaire désobéissance institutionnelle à l’ordre inique. Voilà le problème qui est posé par le procès Papon. »
à la Librairie de Fronton
DEUX RENDEZ-VOUS IMPORTANTS EN FEVRIER
Le Vendredi 26 Février de 9 h à 12 h
La colline aux Livres à Bergerac
Le Samedi 27 Février de 9h 30 à 11 h 30
La Petite Librairie à Sainte-Foy-La-Grande
Maison des Associations « Coeur de Bastide »
44 rue Alsace Lorraine 33220 Sainte Foy la Grande 05 57 49 61 21
Librairie Sanchez, 20 place de la République à Bruguières 31150
Le mail envoyé par Anne-Marie Sanchez
VENDREDI 11 DECEMBRE de 16h à 19h
Alexandre MINDA : Les petites phrases n’en pensent pas moins
………..mais en disent plus qu’on ne le pense.
Point de guillemets pour ces citations imaginaires attribuées à plus de 600 personnes célèbres, bien réelles quant à elles !
Le succès d’un livre est parfois dicté par un étrange Goncourt de circonstances (Bernard Pivot)ce week-end
Créer de fausses citations est une récréation pour l’esprit, une source de rêveries et d’évasion dans laquelle on peut envisager le réel avec détachementen prenant ses désirs pour des réalités, par personnes interposées. Tout est permis pour nourrir l’imagination : retour dans le passé, actualité révisée, brins de poésie, brèves pensées philosophiques, anachronismes, proverbes déformés, mots-valises…
SAMEDI 12 DECEMBRE DE 10h à 12h30
Jean-Marie MATISSON : PROCES PAPON
Le livre « Procès Papon, quand la République juge Vichy » donne les pièces indispensables du procès, l’acte d’accusation, la sentence, des extraits des plaidoiries et des audiences du procès et des focus sur les points importants de l’accusation. Il le fait à travers le regard de la première famille à s’être constituée partie civile dans le procès.
Le procès Papon est un procès hors norme. Le plus long de l’histoire judiciaire française, 6 mois ; l’instruction a duré 20 ans. 11 magistrats et 27 avocats sont intervenus, il y a eu 1597 déportés dont 180 enfants de moins de 15 ans et 121 vieillards de plus de 65 ans. Il est maintenant au programme d’histoire dans les collèges et lycées de France, dans lesquels j’interviens pour en parler et ainsi éclairé les élèves.
JM MATISSON est le dernier « vivant » des quatre premiers plaignants pour crime contre l’Humanité contre Papon. Ceux qui ont déclenché l’affaire et qui ont toujours été présents dans la procédure. Il a assisté à la totalité des audiences du procès qui a duré 6 mois. Il est donc un témoin de l’intérieur du procès.
Le procès Papon est en fait, le premier et le seul procès de Vichy pour son rôle dans la déportation des Juifs de France. Pour eux, l’idée était simple, il fallait que la justice de la République, pour la première fois, condamne l’État français. Ce livre retrace la totalité de la procédure et est le plus complet sur le Procès Papon.
Ce week-end je vous propose de rencontrer deux auteurs à la plume totalement opposée.
Alexandre tout en légèreté, mais ne vous y trompez pas rien n’est dit au hasard, vous fera sourire à chaque phrase. Un ouvrage pour lutter contre la morosité, ANTI COVID !!!
Jean-Marie posé , sensible, aborde un sujet qui le touche de très près. Au fil de la conversation on découvre sa ténacité, sa détermination à combattre l’injustice. Ce livre est le témoignage du combat d’une famille face à l’horreur et à la barbarie.
Deux beaux ouvrages à offrir , ou à s’offrir , pour les fêtes.
ATTENTION : Noël approche, et les délais de livraisons sont plus longs!
Mais il y a du choix (et des conseils)dans la librairie……
LIBRAIREMENT VOTRE Anne-Marie Sanchez
VOTRE LIBRAIRE RESTE OUVERTE GRACE A SON RAYON PRESSE ET PREPARE ACTIVEMENT NOEL
Signature le samedi 12 décembre 2020 de 10 h à 12 h 30
https://www.facebook.com/Librairie-Sanchez-110386269036286/