à Venir : Marseille – Escalquens 31 – Libourne retour à Max Linder – Limoges

Un très bel hommage reçu d'une amie de Marie-Laurence qui nous accompagnait dans un lycée avec son fils. Reçu un 27 avril, jour de mon anniversaire et lendemain du sien. Merci encore très chaleureusement Soraya. Quelques minutes encore pour me réjouir de cette année passée ... Celle qui m'a donné l'occasion de faire votre rencontre. Plus exactement de vous entendre. Vous entendre saisir les jeunes esprits dans toute la force de leur humanité, les mettre en alerte, leur rapporter les faits d'un lourd et sombre passé. Et en s'éloignant, je pense que c'est votre exemple qui a substitué dans leur regard, une conscience avertie et lumineuse à cette obscurité ... Votre exemple de quête de justice et de transmission de l'essentiel ... Que cette année vous soit agréable et riche. Heureux anniversaire de nous deux.
Collège Max Bramerie à La Force 24
Lycée technique à Eymet 24
Lycée Maine de Biran à Bergerac 24
Lycée Pierre Bourdieu à Fronton – 31
Lycée Albert Claveille à Périgueux 24
Lycée Élisée Reclus – Paul Broca à Sainte-Foy-La-Grande 33
Lycée Max Linder à Libourne 33
Collège Jacques Prévert Bergerac – 24
La lettre de ma voisine aux professeurs de son fils dans un collège de Toulouse

Lycée Max Linder à Libourne

Après le lycée de Périgueux cet hiver, c’était au tour du lycée Max Linder de Libourne de recevoir Jean-Marie Matisson ce vendredi 24 mars 2023. Les conférences, trois au total ont réuni 180 élèves de classes de terminale et prépa Sciences Po. Le succès de cette journée a été rendu possible grâce au travail de sensibilisation à la déportation menée en amont par les professeurs et à l’implication du professeur documentaliste Laurent Despin qui s’est saisi toute de suite avec enthousiasme de la proposition de venue de Jean Marie.
Le diaporama déroulait ses images ponctuant tels des coups de maillets, le récit posé et sensible de Jean Marie. Les élèves ont embarqués alors dans une nouvelle dimension où le temps s’est arrêté où avec les chiffres, les paroles des plaignants, des avocats, du représentant du consistoire de Bordeaux, les visages de déportés, l’histoire rejoignait le temps présent et faisait écho en eux.
La deuxième partie de chaque conférence était consacrée à l’échange avec les lycéens ….
Marie-Laurence Arnaud-Donzac
Les téléphones portables des ados sont là, posés sur les tables et malgré l’accord initial pour des photos, pas un ne bougera. La présentation des faits, appuyée sur des visuels les met face à eux-mêmes, la précaution des mouvements et le silence traduisent cette profondeur des questionnements personnels. Ces adolescents, jeunes citoyens formulent par des questions précisent leurs préoccupations fondamentales face à la vérité des déportations :
Pourquoi ? Pourquoi avoir livré à la barbarie ces innocents ?
Que ressent-on quand on est confronté à l’inimaginable ? La peur ? La tristesse ? Peut-on pardonner ?
Les réponses factuelles de J.-M. Matisson leur laissent toute leur liberté de penser, de décider, de réfléchir. Il ne leur fait ni leçon, ni morale … pas de cours et pourtant la transmission est faite. A leur posture sérieuse dès le début, on comprend qu’ils étaient prêts à entendre, à la qualité de leur écoute, on comprend qu’ils étaient prêts à se poser les difficiles questions de la responsabilité de leur pays dans la déportation des Juifs. Puis ils se lèvent dans le calme, les visages graves, conscients et ils tiennent à s’approcher de J.-M. Matisson, faire un geste de la tête, dire quelques mots, s’excuser d’avoir manqué de respect par un rire … En les regardant partir, on observe qu’il est important pour eux, de dire « merci ». On comprend que s’il a été nécessaire de reconnaître les responsabilités de M. Papon, préfet de police, dans la déportation des Juifs en Gironde, il est nécessaire aujourd’hui de transmettre la mémoire des faits et du procès … nécessaire parce que ces jeunes veulent savoir, peuvent comprendre et qu’ils sont prêts à avancer, en conscience de leur histoire. C’est ainsi que l’on comprend tous ces « Mercis ».
Soraya Marchioro

émission radio sur Mélodie FM – Libourne – Castillon





Lycée Albert Claveille – Périgueux – Janvier 2023



Lycée Maine de Biran – Bergerac – 2005
http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/f-m-s/medias/05_cr_03_biran/bordeaux.htm
