Laïcité et antifascisme. Ce montage traduit à lui seul beaucoup de choses, l’amitié entre Gérard et moi, la transmission, ce qui caractérise l’universalité de la laïcité et du crime contre l’humanité, la construction de la mémoire du futur.
Mémoire du futur
Un monde nouveau, on en rêvait tous, on le bégayait pour Feu Chatterton, c’était à n’y comprendre rien.
Ce monde nouveau je l’ai rêvé, je t’ai même écoutée.
Je t’ai laissée l’appeler monde de demain.
Ceux pour la mémoire de qui je combattais se sont réveillés, Ils m’ont interpellé : « mais qu’est-ce que tu fous ? qu’est-ce que vous foutez tous ? ».
Ma mémoire était en jachère, d’indicible, elle devient combat, claire et sonnante. Mon devoir de mémoire s’est transformé en devoir de savoir.
Le monde nouveau dont on rêvait, toi et moi, je le portais en nous comme une mémoire du futur.
Il est temps d’agir, de se réveiller. Il nous attend, le monde nouveau…
Crimes contre l’Humanité, les points communs.
L’Humanité n’existe que par ce qu’elle a de pire, le crime de masse, le crime de guerre ou le crime contre l’humanité.
Le viol utilisé comme arme de guerre
Le temps et les délais de la justice, même si ces crimes sont imprescriptibles, qui profitent toujours aux criminels, jamais aux victimes.
Crime Contre l’Humanité, une définition
Les crimes contre l’humanité sont des infractions spécifiques commises dans le cadre d’une attaque de grande ampleur visant des civils, quelle que soit leur nationalité. Ils comprennent le meurtre, la torture, les violences sexuelles, l’esclavage, la persécution, les disparitions forcées, etc.
Les crimes contre l’humanité sont souvent perpétrés dans le cadre de politiques d’État, mais ils peuvent aussi être le fait de groupes armés non étatiques ou de forces paramilitaires. Contrairement aux crimes de guerre, ces actes peuvent être commis en temps de paix, et contrairement au génocide, ils n’ont pas forcément pour cible un groupe national, ethnique, racial ou religieux en particulier.