Le sens d’un combat !

Il y a quelques mois, je disais que le Juif était le baromètre de l’Histoire et la femme le baromètre de la laïcité. En réponse, un journaliste fasciste du sud de la France me traînait dans la boue d’injures racistes.

L’humanité se définit malheureusement par ce qu’elle connaît de pire, le crime de masse qui inclut le crime contre l’Humanité et le crime de guerre.

Avec ce qui s’est passé pendant la dernière guerre : l’extermination en masse du peuple juif, je n’ai de cesse que de lutter pour que cela ne se reproduise jamais. C’est pour moi une aberration de distinguer les différentes formes de racisme. Elles sont toutes identiques, même si les mots pour les désigner sont communautarisés. Comme si cela ne suffisait pas de combattre le révisionnisme et le négationnisme, il me faut dénoncer les Klarsfeld qui pour distinguer deux formes de racisme apportent leur soutien à un candidat du Rassemblement National et tombent dans le piège que leur tend l’extrême droite. C’est une aberration complète de soutenir un ancien parti créé avec des nazis et des membres de l’OAS.

Citoyen de l’universel

Moscou, Téhéran, Pékin, Kaboul sont devenues les capitales de la folie meurtrière de leurs dirigeants.

Pourtant, je persiste et parle de citoyen de l’universel.

Citoyen de l’universel, cela va au-delà de citoyen du monde, car le cadre qu’il définit est tout à la fois géographique et politique.

Le combat pour le respect des femmes et des enfants, oui, il touche à l’universel.

Le combat pour la transmission de la mémoire de la Shoah, oui, il touche à l’universel.

La Laïcité, dire que c’est simple, dire qu’il est inutile de la compliquer ou de lui coller un adjectif.

La Laïcité, dire qu’elle vise l’intérêt général de la République et non des intérêts particuliers.

La Laïcité, dire que c’est un principe de stricte égalité des citoyens quelles que soient leurs origines.

La Laïcité, dire que c’est une philosophie basée sur les Droits de l’homme et du citoyen.

Alors, oui, affirmer cela pour la Laïcité et la défendre, touche à l’universel.

 Alors, oui, être citoyen de l’universel, c’est être aux côtés des familles ouighours ou coréennes, des femmes iraniennes ou ukrainiennes et des millions de filles mariées de force en quête d’une véritable solidarité.

C’EST UN COMBAT POUR L’UNIVERSALISME. ÊTRE CITOYEN DE L’UNIVERSEL A UN SENS.

J’ai la « chance » d’être membre de la première famille qui a déclenché l’affaire Papon et je suis le dernier membre du groupe des parties civiles encore en vie. C’est grâce à nous que Papon a été condamné pour crime contre l’humanité. Sans nous, l’État français n’aurait jamais été condamné pour son rôle dans la déportation des Juifs de France. Il s’agit bien du dernier gouvernement fasciste de France qui a été condamné grâce à nous. Ce n’est pas innocent de dire cela aujourd’hui quand on voit le score d’un parti fasciste au second tour des présidentielles.