Hamas, Paty et République

Les événements perpétrés par les terroristes du Hamas en Israël ont bouleversé la parution de cette lettre d’info, je l’ai réduite à l’essentiel. Ils ont été pires ou l’égal des nazis il y a quatre-vingt ans.

Depuis vingt-six ans je parle de la Shoah bordelaise, du nazisme, de ses collabos et de l’Extrême Droite française, enfant naturel de Pétain. Je n’arrête pas de parler du danger de sa renaissance et pas que dans l’Extrême-Droite traditionnelle. Aujourd’hui, voilà qu’elle se concrétise avec cette nouvelle forme de nazisme qui est celle du terrorisme du Hamas : anéantir ou exterminer le peuple juif. Et ce sont encore les mêmes qui hier perpétraient les attentats de la rue des rosiers, de Charlie Hebdo, de l’Hyper Casher, du Bataclan, des enfants de l’école Ozar-Hatorah à Toulouse. Et pour moi qui défend la laïcité comme socle de notre République depuis cinquante ans, les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard rejoignent ceux des enfants d’Israël.  Décapiter un bébé ou décapiter un enseignant relève de la même barbarie. 

Ils ont peur de l’école de la République et s’en prennent à elle parce qu’elle est la meilleure réponse à leur intégrisme. Le fascisme islamiste est aujourd’hui l’ennemi de notre République et de nos valeurs. J’en suis à 49 conférences dans des synagogues, des temples maçonniques, des médiathèques, des collèges, des lycées, des émissions radio, etc. Mon agenda est plein jusqu’en Mars 2024. Les événements d’aujourd’hui ne font que renforcer mes convictions.

Lors d’une conférence sur les grands procès d’après-guerre que j’ai donnée récemment avec Stéphane Nivet, historien de Jean Moulin, une jeune femme nous a posé la question suivante:

 » Vous voulez dire que pour la rafle du Vel d’Hiv, il n’y a jamais eu de procès ? »  

Rien que pour elle, je continuerai.

Rien que pour ces bébés décapités, je continuerai.  

Rien que pour ces enseignants décapités ou égorgés,  je continuerai.

Car comme je le dis souvent tout est lié : la laïcité, l’universel, le combat contre le nazisme d’hier, le combat contre le nazisme islamiste d’aujourd’hui.